750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Mlle la Marquise...
1 mars 2014

Le praliné maison

Voilà, cela fait un moment que je n'ai plus rien posté... manque de temps, manque de motivation (le mauvais temps pèse un tantinet sur le moral^^).

Depuis que j'ai vu le Paris-Brest de Philippe Conticini dans l'émission "Le meilleur pâtissier"... j'en rêve ! En fait non, je suis littéralement OBSÉDÉE par ce dessert... mais bon, trouver du praliné chez moi... c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin...

Alors, armée du best of de Philippe Conticini (que j'ai reçu pour mon anniversaire par ma soeur), je me lance dans la réalisation du praliné maison. Bon, sans vous le cacher, ça prend du temps... vraiment... faut pas être pressé !! Enfin, ça dépend vraiment de la qualité/robustesse du robot mixer que l'on possède. Personnellement, le mien a coûté 50 frs... et ma mère m'a gentiment fait remarquer qu'il ne serait jamais assez résistant pour faire du praliné. Et ben NON ! Il faut juste faire gaffe à ne pas faire surchauffer le moteur du mixer... donc il faut s'arrêter assez souvent (d'où la perte de temps) et laisser refroidir le moteur (perso, j'ai essayé un jour de neige, donc j'ai mis le moteur sur le bord de la fenêtre^^... mais je pense que si on le met au frigo, ça aura le même effet !).

Voici la recette de Philippe Conticini : praliné pur cru amandes et noisettes :

Ingrédients : pour environ 500g de praliné

  • noisettes entières brutes : 300g
  • amandes entières brutes : 300g
  • sucre : 400g
  • eau : 100g

Préparation :

  1. faire torréfier les amandes et les noisettes à coeur en les passant au four sur du papier cuisson à 150°C pendant environ 25 minutes. Laisser refroidir.
  2. porter le sucre et l'eau à ébullition dans une grande casserole (assez grande pour contenir tous les fruits secs) puis faire cuire jusqu'à une température de 116°C.
  3. une fois le sirop à température, ajouter les amandes et les noisettes. Enrober soigneusement les fruits secs de sirop puis faire cuire pendant environ 20 minutes sans jamais cesser de remuer (lorsque j'ai fait mon praliné, ça m'a pris moins de temps) avec une cuillère en bois pour éviter que le mélange brûle.

    20140202_154527

  4. le sucre qui blanchit quelques minutes après l'adjonction des fruits secs va finir par caraméliser de toute part. A la fin de la cuisson, les fruits secs sont bien brillants et ont pris une jolie couleur auburne.
  5. Ensuite, verser la masse sur une plaque recouverte de papier cuisson et étalez-les pour que cela refroidisse plus rapidement. Attention, ne vous brûlez pas... c'est très chaud !
  6. quand l'ensemble est bien froid, mixer dans un robot en 3x pour éviter que la pâte ne chauffe trop, jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné à moitié liquide.

    20140202_182113

Ce qui n'est pas dit dans le livre :

Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais fait de praliné, il faut savoir quand même à quoi s'attendre^^ Quand on mixe les noisettes et les amandes, on obtient évidemment des amandes et des noisettes moulues... sans grande surprise non ? En fait, il faut simplement persévérer et moudre, moudre, moudre, moudre.... jusqu'à ce que le chaud fasse ressortir la graisse des fruits secs et vienne mouiller le tout. A la longue, on obtient une pâte dure qui finit par devenir mouillée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De Mlle la Marquise...
Publicité
Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 935
Publicité