750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Mlle la Marquise...
1 janvier 2014

Mon dessert de Noël : une tourte forêt blanche : chocolat blanc - passion - framboise

 

Tourte forêt blanche passion-framboise

Pour ce Noël, j'avais décidé de faire le dessert puisque j'ai enfin le temps de faire de la pâtisserie. Mais je ne voulais pas tomber dans une banalité monstrueuse ! J'ai mis beaucoup de temps à trouver une idée un tant soit peu originale... et je me suis dit : "Pourquoi pas une tourte au chocolat blanc ?". Alors bon, un peu gonflé car je n'ai fait que des pâtisseries ridiculement basiques jusqu'à présent... mais, il faut bien une première fois à tout !

Je fréquente beaucoup de blogs culinaires et j'ai donc cherché une recette de forêt blanche sur ceux que je fréquente le plus. J'ai fini par en trouver une sur le site Hervé Cuisine. Oh my god !! Elle a l'air trop bonne !! Par contre, je vais la modifier... Dans sa recette, les framboises servent uniquement de décoration et il met les fruits de la passion tels quels sur la génoise. Comme il y aura des enfants qui vont la manger, je ne peux pas mettre les fruits tels quels... la texture est trop bizarre ! J'ai donc décidé de faire une confiture de passion à la place. J'ai aussi décidé de partager ma génoise en 3 parties. J'aurai donc : génoise - confiture de passion - chantilly - génoise - framboise - chantilly - génoise - chantilly.

Voici la recette :

Ingrédients : confiture de passion

  • passion : 6 gros fruits (ils n'ont pas forcément besoin d'être mûrs).
  • sucre gélifiant : 300 g

Préparation : confiture de passion

  1. couper les fruits de la passion en deux et vider les fruits dans une casserole.
  2. ajouter un peu d'eau (complètement au pif, mais pas trop non plus).
  3. faire chauffer jusqu'à ébullition. et retirer du feu (cela va permettre à la pulpe de se détacher plus facilement du pépin).
  4. passer la pulpe à la passeoire pour retirer les pépins.
  5. remettre sur le feu en ajoutant 1/3 du sucre. Faire chauffer quelques minutes. Répéter l'opération 3x.
  6. réserver.

Ingrédients : chantilly à la vanille

  • crème entière : 1l (oui c'est énorme, je sais !)
  • sucre : 100 g
  • à choix : 3 sachets de sucre vanillé ou les graines d'une gousse de vanille ou de la vanille en grain (trouvé dans un Magasin du Monde)
  • facultatif : 1 sachet de soutien-crème

Préparation : chantilly à la vanille (à faire en premier car, elle doit prendre un moment au réfrigérateur)

  1. verser la crème entière dans le bol du batteur ou dans un bol à bords hauts si vous utilisez un batteur manuel. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre et la vanille.
  2. finir de monter la chantilly et réserver au frais.

Ingrédients : sirop au chocolat blanc

  • eau : 2.5 dl
  • sucre : 50 g
  • chocolat blanc : 50 g

Préparation : sirop au chocolat blanc

  1. dans une casserole, verser mélanger l'eau, le sucre et le chocolat blanc.
  2. faire chauffer et le sirop est prêt lorsque tout est fondu.

Ingrédients : génoise

  • farine : 150 g
  • sucre : 150 g
  • oeufs : 6
  • lait : 1.5 dl
  • poudre à lever : 1 sachet
  • chocolat blanc : 100 g râpé (utiliser du chocolat blanc à pâtisser de préférence)

Préparation : génoise

  1. séparer les blancs des jaunes.
  2. dans un bol, battre les oeufs en neige (ajouter une pincée de sel pour que les blancs montent plus facilement).
  3. dans un autre bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanchi.
  4. ajouter la farine, mélangée à la poudre à lever en plusieurs fois, en altérnant avec le lait.
  5. ajouter le chocolat blanc (râpé au préalable, ça prend un peu de temps^^) à la préparation.
  6. ajouter ensuite délicatement les blancs en neige (attention à ne pas les casser).
  7. verser la préparation dans un moule à charnière (un grand, je crois que j'ai pris un moule de 26cm).
  8. enfourner environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (il est possible de vérifier la cuisson avec une baguette... elle doit ressortir sèche !).

Ingrédients supplémentaires :

  • framboises : 2-3 barquettes selon les envies
  • chocolat blanc : 50 g râpé

Montage de la tourte :

  1. couper la génoise en 3 parties de taille identique.
  2. poser la première couche de génoise sur votre plat de présentation. Imbiber avec le sirop de chocolat blanc (cela va permettre à la génoise de rester moelleuse, mais elle ne doit pas être détrempée !).
  3. tartiner généreusement de confiture de passion.
  4. recouvrir d'une bonne couche de chantilly à la vanille.
  5. poser délicatement la deuxième couche de génoise. Imbiber avec le sirop de chocolat blanc.
  6. étaler une mince couche de chantilly à la vanille. Cela va permettre de faire tenir les framboises. Garnir toutes les surfaces de framboises entières.
  7. recouvrir d'une bonne couche de chantilly à la vanille.
  8. poser délicatement la troisième couche de génoise préalablement imbibée.
  9. recouvrir toute votre tourte de chantilly à la vanille.
  10. parsemer votre tourte avec le reste de chocolat blanc râpé.
  11. décorer comme bon vous semble !

 

Astuces :

  • pour vérifier que la confiture est cuite, laisser tomber une goutte sur une assiette. La goutte doit couler lentement lorsque l'on penche l'assiette.
  • pour que la chantilly monte plus vite, mettre le bol dans lequel vous allez battre la crème au frais afin qu'elle soit à la même température que la crème.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elle est vraiment trop belle ta tourte forêt blanche !!!!!! et c'est vraiment un dessert original pour noël !!!!!!!
De Mlle la Marquise...
Publicité
Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 933
Publicité